Demander le baptême

Vous pouvez demander le baptême pour vous, ou pour votre enfant. Voici quelques réponses pratiques à vos questions.

Pourquoi demander le baptême ?

Le baptême est le premier des sacrements de l’initiation chrétienne. Il est le signe de l’entrée dans la communauté chrétienne. La personne baptisée devient alors enfant de Dieu. Le baptisé est plongé dans l’eau, symbole d’une seconde naissance, vers une vie nouvelle, dans le Christ. Sa vie devient unie à celle de Jésus Christ.

A quoi le baptême engage-t-il ?

Le baptême engage la personne à vivre comme chrétien tous les jours de sa vie. Chaque baptisé est accompagné par un parrain et/ou une marraine. Ces personnes ne sont pas seulement témoins du sacrement conféré, mais appelés à accompagner leur filleul sur le chemin de la vie chrétienne.

A quel âge demander le baptême ?

Il peut être reçu à n’importe quel âge. Tout le monde peut le demander.

Pour le baptême des petits enfants, ce sont les parents qui doivent en faire la demande. Lors de la célébration du baptême, ils s’engagent alors à ce que leur enfant grandisse dans la foi chrétienne.

Dans la plupart des paroisses, le baptême des petits enfants se prépare avec une équipe de pastorale du baptême.

Si l’enfant a plus de trois ans ou est scolarisé, un cheminement un peu plus long lui est proposé afin de prendre au sérieux sa liberté et sa réflexion. Il est alors accompagné au sein d’une équipe de catéchèse.

Vous souhaitez que votre enfant soit baptisé mais vous ne savez pas comment vous y préparer ? Vous pouvez consulter les questions-réponses qui vous aideront à y voir plus clair Ici.

Si vous avez plus de 18 ans, et que vous souhaitez demander le baptême pour vous-mêmes, vous aurez plus de renseignements par ici.

Comment demander le baptême ?

Pour demander le baptême, vous pouvez vous adresser à la paroisse.

Pour votre demande, pensez à l’extrait de naissance de l’enfant, à l’accord des deux parents, à l’extrait de baptême du parrain et/ou de la marraine.