Les doyennés, faisant suite aux “secteurs paroissiaux" ont a été créés par l’ordonnance sur les instances pastorales et missionnaires du diocèse de Créteil  le 1er septembre 2019 par Mgr Santier, suite au Synode diocésain d’octobre 2014 à octobre 2016.

Les doyennés d’appuient sur 5 principes fondateurs:

• Proximité, pour favoriser une pastorale de proximité
  • Subsidiarité, afin de confier autant que possible des responsabilités aux instances de terrain (Instructio de libertate christiana et liberatione – Joseph Ratzinger)
  • Prendre soin des acteurs de la pastorale
  • Synodalité, afin qu’un responsable ne prenne jamais seul les décisions
  • Coresponsabilité, pour que chacun soit associé à la conduite des instances du diocèse
Le texte complet est disponible sous ce lien: Ordonnances du 1er Septembre 2019

Le Doyenné de Créteil-Bonneuil est constitué des paroisses suivantes:
  • La paroisse de l’église cathédrale Notre Dame de Créteil, Curé: P. Dominique Henry
  • La paroisse Saint Christophe, Curé: P. Jacques Cramet
  • La paroisse Saint Pascal Baylon, Curé: P. Jacques Cramet
  • La paroisse Saint Michel du Mont-Mesly, Curé: P. Marc Lulle
  • La paroisse Saint Pierre du Lac, Curé: P. Pierre Genais
  • La paroisse Saint Paul-Saint Martin de Bonneuil, Curé: P. Maur Traoré

Le Doyen, le P. Marc Lulle est le responsable du Doyenné Créteil-Bonneuil et anime l’ECD (Equipe de Coordination du Doyenné) avec les responsables pastauraux: Curés, prétres, diacres, LCME et vice-présidents d’EAP.

Les affaires économiques sont confiées au CED (Conseil Economique de Doyenné),  dirigé par le Doyen et qui s’appuie sur  un économe/vice-président ainsi que sur les vice-présidents des CEP de chaque paroisse (Conseils Economiques Paroissiaux)